Epillet chez le chien

Dès que les beaux jours sont de retours, nous avons forcément envie d’une chose : sortir nous promener avec notre animal de compagnie. Il fait beau et chaud, que pourrait-il bien nous arriver ? Pourtant, il existe des dangers insoupçonnés comme l’épillet !
Votre animal a envie de courir de partout, de découvrir le monde qui l’entoure, il va sentir les champs, se promener dans les pelouses ou les herbes hautes. Et c’est à ce moment-là qu’il va attraper des épillets dans son pelage, et vous n’allez certainement pas le remarquer et encore moins vous douter du danger qu’il court.

Attention si l’épillet s’accroche aux poils de votre chien

Cela est bien entendu valable pour les chats, car tout animal ayant des poils risquent de se retrouver dans cette situation. Le problème n’est pas le fait qu’il s’accroche au poil, à ce niveau, cela ne risque pas de provoquer des problèmes de santé. Non, le problème survient lorsque l’épillet va s’incruster dans les orifices de votre animal de compagnie.

L’épillet va perforer la peau de votre animal

Et c’est à ce moment-là que cela devient dangereux pour la santé de votre animal de compagnie. Récapitulons car vous allez certainement vous reconnaitre dans cette situation.
Il fait beau, le printemps est de retour, et vous avez décidé de partir en promenade avec votre chien. Vous êtes en campagne et vous avez décidé de le détacher afin de lui laisser un peu plus d’espace et de liberté. Tout se passe bien, votre animal s’amuse à courir de partout, il va dans les champs et vous ne voyez que les blés bouger. Vous rentrez à la maison et tout se passe pour le mieux, et le lendemain vous voyez que votre chien ne se sent pas bien…
Vous ne vous en doutiez pas un seul instant mais cette sensation de mal-être peut provenir d’un épillet, lui qui semble si inoffensif.

En effet, une fois sur le poil, si rien n’est fait pour l’enlever avant de le ramener à la maison, il risque de s’introduire dans les orifices de votre toutou :
  • Dans les yeux
  • Dans les coussinets
  • Dans les oreilles
  • Dans les narines
  • Dans la vulve etc…
Il peut même aller jusqu’à faire un trou et perforer la peau de votre animal !
Texte

Un danger insoupçonné

Il ne fait pas peur à le voir, il a beau avoir un bout pointu, l’épillet peut faire des ravages. Il peut aisément percer les tissus de la peau de votre compagnon canin. Ce n’est pas pour rien si un chien qui en a un dans un coussinet se mettra immédiatement à boiter.
Et il n’est pas toujours simple de le trouver dans le pelage de son animal, surtout s’il a les poils longs. Il peut facilement se cacher ou se confondre par sa couleur avec de l’herbe.

Quels sont les symptômes ?

Il n’est pas facile de le trouver sur le corps de son animal, on le voit souvent quand le mal est-là puisqu’un abcès se forme. Il faudra vous préoccuper si vous voyez les symptômes suivants :
  • Votre chien se lèche plus que de raison
  • Il ne cesse de se secouer
  • Il a un œil rouge
Ces symptômes sont bien entendus également valables chez les chats, si vous remarquez cela chez votre animal de compagnie, il faut immédiatement consulter un vétérinaire.

Texte

Comment soigner l’épillet du chien ?

Votre chien a attrapé un épillet ? Cela est plus courant qu’on le croit, mais pour éviter que cela s’aggrave, il est important de réagir le plus rapidement possible.
En effet, plus tôt le vétérinaire prendra en charge votre animal, et plus la guérison sera rapide. Il ne suffit pas d’enlever l’épillet pour se dire que tout va rentrer dans l’ordre. Il est d’ailleurs déconseillé de le retirer car vous pourriez laisser des petits morceaux à l’intérieur de votre animal. Le vétérinaire est le plus à même pour le retirer, surtout dans des endroits critiques.
Si l’on met trop de temps avant d’aller voir le vétérinaire, la guérison n’en sera que plus longue. Il faudra souvent se rendre plusieurs fois chez le vétérinaire pour un suivi.
Et bien entendu, cela ne fera qu’augmenter la note, mais nous vous l’accordons, il n’est pas toujours simple de voir quand notre animal ne va pas bien.

C’est quoi un épillet ?

Aussi appelé Spigaou, l’épillet est un petit épi qui une fois arrivé à maturité de désarticule. Afin de se multiplier dans la nature, il va être disséminé et c’est à ce moment qu’il est dangereux pour l’animal.
En effet, il risque de tomber dès qu’un animal passera à proximité, par exemple lorsqu’il mettra un coup de queue ou foncera dessus.
Vous l’aurez compris, les frais vétérinaires peuvent vite être important, tout cela à cause d’une graminée. Heureusement, la Petcare Family est là pour assurer votre chien ou votre chat afin de réduire les frais et de vous contenter de l’essentiel : soigner votre animal de compagnie !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.