Race de chien

Lorsque l’on aime les chiens, il est normal de s’intéresser à toutes les races. Bien entendu, nous avons toutes et tous la préférence pour une race en particulier, mais comment ne pas craquer pour toutes ces boules de poils ? Il existe des centaines de races (384 dans le monde), il est donc compliqué parfois de toutes les reconnaitre. Quel plaisir de découvrir des races que l’on ne connaissait pas, on a souvent d’agréables surprises ! Afin de vous permettre de connaitre toutes les races de toutous, Petcare Family vous propose différentes fiches informatives.

chien-race.jpg

Assurer son chien de race

Vous avez un chien de race et vous êtes à la recherche de la meilleure assurance possible ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de vous engager

Lire la suite
golden-3.jpg

Soin du golden retriever

soin golden retriever soin golden retriever

Lire la suite
Vaccins et stérilisation
remboursés jusqu'à 100€
Frais vétérinaires
remboursés à 80%
Votre animal assuré sous 7 jours
avec un certificat de santé
50 conseillers santé
à votre écoute 6j/7

Quelle race de chien choisir ?

La Fédération Cynologique Internationale reconnait précisément 347 races de chiens. Cela fait donc un choix conséquent et c’est sans compter sur les différents croisements. Afin d’appartenir à une race précise, un chien doit répondre à des critères précis :

  • Poids
  • Taille
  • Couleur et type de poils
  • Allure physique etc…

Afin de vous permettre de choisir le chien qui est fait pour vous, nous avons préparé de nombreux articles vous permettant de connaitre toutes les races. Même si vous avez déjà une idée précise en tête, il est important d’étudier toutes les espèces pour trouver le chien qui est vraiment fait pour vous !

Quelle race de chien me correspond ?

Choisir le compagnon canin qui va nous accompagner pendant des années n’est pas une chose à prendre à la légère. De nombreux critères sont à prendre en compte et pas seulement le physique (même si cela est bien entendu important). Voici différents critères à étudier avant d’adopter votre nouvel animal :

  • Maison ou appartement ?
  • Petit, moyen ou grand ?
  • Vous êtes sportif ou plutôt casanier ?
  • Avez-vous des enfants, ado ou en bas âge ?
  • Souhaitez-vous qu’il garde la maison ?
  • Avez-vous déjà éduqué un chien auparavant ?
  • Avez-vous d’autres animaux ?
  • Souhaitez-vous le toiletter régulièrement ?
  • De quel budget disposez-vous pour l’adopter ?
  • De quel budget disposez-vous pour son alimentation et les frais liés au vétérinaire ?
  • Souhaitez-vous un chien calme ou actif ?
  • Sera-t-il régulièrement seul à la maison ?
  • Vous êtes plutôt patient ou à l’inverse impatient ?

Vous retrouverez toutes ces informations sur nos différentes fiches de présentations des différentes races de chiens.

Une race de chien qui ne perd pas ses poils

Mais ce n’est pas tout, car ce n’est pas fini puisqu’il est possible de se poser davantage de questions. Prenons par exemple ce cas qui semble anodin : souhaitez-vous un chien qui ne perd pas ses poils ? En termes de nettoyage de l’intérieur de son habitation, un chien va forcément vous apporter du travail supplémentaire. En effet il va perdre ses poils, salir l’intérieur en revenant de dehors (notamment les jours de pluie)…

Ce n’est pas parce qu’un chien a les poils courts qu’il perdra moins ses poils et inversement (mais les poils longs se verront bien plus). C’est donc un critère important à prendre en compte, vous retrouverez toutes les informations sur nos fiches de présentation. Voici quelques races à privilégier : le terrier de Boston, le Bichon frisé, le bichon maltais, le teckel etc…

Une race de chien qui aboie peu ou pas

Afin de s’exprimer, un chien va forcément aboyer, cela est totalement naturel. Tous les chiens aboient, certains plus que d’autres, et avec un peu d’éducation vous pourrez les diminuer.

Mais, par nature certaines races aboient moins souvent comme le Basenji, le terre-neuve ou encore le carlin. Ce n’est pas parce qu’un chien est grand ou petit qu’il aboiera plus ou moins qu’un autre, c’est vraiment la race à prendre en compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.