Comment résilier l'assurance de mon chien ?

Vous avez souscrit une assurance ou une mutuelle pour votre chien et vous souhaitez la résilier ? Il existe différents qui font que l'on souhaite mettre un terme à l'assurance de son animal de compagnie :

  • Votre chien est en parfaite santé et il ne va jamais chez le vétérinaire
  • Vous souhaitez changer pour une autre assurance
  • Votre chien est décédé ou vous ne l’avez plus

Mon chien est décédé ou je n’ai plus sa garde

Vous venez de vous séparer et vous n'avez plus la garde de votre toutou ? Ou après de belles années de complicités, votre animal est malheureusement décédé ? Voici donc deux raisons pertinentes et justifiées pour arrêter son assurance santé :

  • Mon chien est mort : vous pouvez à tout moment résilier sans frais, il faudra néanmoins fournir un document certifiant le décès de votre animal de compagnie
  • J'ai vendu mon chien (idem pour une séparation) : il suffira de transmettre le contrat au nouveau propriétaire (vous pouvez si vous le voulez demander simplement la résiliation)
  • J'ai perdu mon chien : il s'est enfuit et cela fait des jours voire des semaines que vous ne l'avez pas vu ? Il faudra dans ce cas fournir une attestation sur l'honneur indiquant sa perte
Texte

Comment résilier avant la fin de son contrat ?

En général, les assurances pour chien fonctionnent toute de la même manière, vous signez pour un an et sans nouvelle de votre part, celle-ci est reconduite tacitement. Néanmoins, il existe quelques rares cas qui vous permettront de résilier du jour au lendemain sans devoir en attendre la fin :

  • Décès de votre animal (sur présentation d’un justificatif)
  • Vente ou perte (voir les explications ci-dessus)
  • Augmentation importante du prix de l’assurance (sur justificatif)
  • Changement du lieu de résidence

Quels sont les risques de résilier ?

Il est tentant de résilier son contrat afin de faire des économies, forcément pourquoi payer une chose qui ne sert pas ? Votre animal est jeune et en pleine santé, alors vous pensez que c’est cher payé pour peu de prestation.

Néanmoins il est bon de savoir que de nombreux assureurs refusent les chiens qui commencent à devenir âgés et qui n’ont pas d'assurances en cours. Le fait de rester longtemps sans couverture médicale est donc un risque de se retrouver au final sans assurance.

Texte

Modèle de lettre de résiliation

Voici un modèle de résiliation valable pour Petcare Family, pour toute autre assureur, il suffira simplement de changer les coordonnées :

Nom et Prénom

Votre adresse

Votre numéro de téléphone

Le ‘date du jour’ + ‘lieu’

Objet : Résiliation de l’assurance de mon ‘chien / chat’

Madame, Monsieur

Par la présente, je demande la résiliation du contrat d’assurance de mon animal de compagnie qui porte la référence suivante : ‘mon numéro de référence’.

Merci de prendre en compte ma demande suite à ‘votre motif’.

Je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

‘Votre signature’

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.